Au Japon, les algues sont présentes dans leur nourriture. Elles sont utilisées pour composer plusieurs recettes comme les sushis, les soupes, les salades et pour parfumer certains plats. Les algues ont une bonne réputation au pays du soleil levant. Elles sont riches en anti-oxydants. Voici alors une sélection d’algues les plus utilisées dans la nourriture japonaise.
Le nori dans la recette de shushi
Le nori est une algue ressemblant à une feuille verte-noire. Même si cette algue est visible autour des makis, on l’utilise principalement pour la préparation des sushis. Le nori existe en grande feuille que l’on appelle yaki nori. Ce sont aussi des algues séchées qui sont ensuite grillées. On le retrouve également en fines lamelles et même en paillettes pour parsemer sur les salades, les soupes, les riz et les nouilles. On peut donc le saupoudrer sur tous les plats en guise d’assaisonnement. Si vous voulez déguster les meilleurs sushis avec du nori, il est conseillé de sélectionner les restaurants de sushi les plus prisés au Japon. Découvrez alors le guide complet de la cuisine japonaise et les bonnes adresses sur www.voyagejapon.com.
Le wakame dans la recette de soupe miso et le tofu
Le wakame est l’algue qui améliore la saveur d’une soupe miso. Elle est finement légère en bouche et s’accorde quasiment avec la pâte miso. Le wakame peut être utilisé en salade avec des graines de sésames. On utilise aussi cette algue dans la préparation du tofu.
Le kombu, le principal ingrédient du dashi
Le kombu est une algue ayant largement sa place dans la nourriture japonaise. On l’utilise pour confectionner du dashi. Il s‘agit du bouillon de base au Japon et c’est d’autant plus un produit emblématique du pays. On peut l’utiliser en lamelle sur du riz ou bien, en petit nœud dans les recettes de viande et de poisson afin d’aromatiser les préparations. On peut d’ailleurs le comparer avec un bouquet garni. De plus, le kombu est multi-usage dans la cuisine nippone car cette algue est aussi présente dans le thé.
Le Hijiki pour diverses préparations
Le Hijiki est une algue avec une couleur très brune. Elle ressemble à des nouilles très fines. Cette algue est utilisée dans de nombreux plats tels que les salades, les soupes et les sandwichs. On peut aussi les faire mijoter ou la cuire et même la cuisiner à la vapeur. Toutefois, il est déconseillé de le manger en grande quantité, car elle contient de l’iode.
L’aonori, une algue version poudre
L’aonori est une algue disponible en version poudre et qui s’utilise le plus souvent dans la préparation de la soupe miso, les takoyaki, les okonomiyaki et les yaki udon. Elle est bien plus claire que le nori, mais elle a un goût trop prononcé. Il faut l’ajouter avec modération sur les plats.
Umibodo, le fameux caviar vert
Appelé également le raisin de la mer, l’Umibodo ressemble exactement à des grappes de raisins vertes. Cette algue est située à Okinawa, sur une île localisée au sud du Japon. On la déguste la plus souvent avec de la sauce. En bouche, on sent les petits raisins qui s’éclatent. Dans la médecine traditionnelle nipponne, cette algue prolonge la vie des Japonais d’Okinawa.