Préparation: 30 minutes
Cuisson: 15 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 125g de pois chiches en boîte
- ail en poudre
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon sans gluten
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 125ml d’huile de tournesol
- 6 petites pommes de terre tranchées finement
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1/2 c. à café de feuilles de romarin frais finement hachées
- 1/2 cuillère à café de zeste de citron finement râpé
- 2 coeurs de laitue cos
- 1 gros avocat coupé en quartiers fins
Pour le Fakon (bacon végétarien)
- 1 cuillère à soupe de tamari sans gluten
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1/2 c. à café de poudre d’ail
- 1/2 c. à café de poudre d’oignon
- 1 c. à soupe de sirop d’érable
- 125g de flocons de noix de coco
Préparation
- Égoutter les pois chiches, réserver le liquide. Mettre la poudre d’ail, la moutarde, le jus de citron, 6 pois chiches et 2 cuillères à soupe de liquide de pois chiches réservé dans un petit robot culinaire. Mélanger jusqu’ à consistance lisse. Avec le moteur en marche, ajoutez graduellement de l’huile à un rythme lent et régulier. Transférer dans un bol. Saler et poivrer (voir notes).
- Faire le Fakon. Préchauffer le four à 180C/160C. Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Dans un bol, mélanger le tamari, le paprika, la poudre d’ail, la poudre d’oignon et le sirop d’érable. Ajouter la noix de coco. Remuer jusqu’ à ce que le mélange soit bien enrobé. Déposer sur le plateau préparé. Étaler pour former une couche uniforme. Cuire au four, en tournant à mi-cuisson, de 10 à 12 minutes ou jusqu’ à ce que les flocons soient dorés. Laisser refroidir au frais.
- Pendant ce temps, déposer les pommes de terre, l’huile, le romarin et le zeste de citron dans un bol. Saler et poivrer. Mélanger pour enrober. Chauffer une grande poêle à frire à feu moyen-élevé. Cuire les pommes de terre, par lots, pendant 3 minutes de chaque côté ou jusqu’ à ce qu’elles soient dorées et tendres.
- Mettre la laitue, les pommes de terre et l’avocat dans un bol. Mélanger délicatement. Saupoudrer de fakon et arroser de vinaigrette. Servir.
Tout le monde peut déguster cette salade César, avec laitue croustillante, avocat, croûtons et façade maison. Maintenant, personne qui est libre de gluten ou végétalien ne doit manquer.