Recette de pâtes au saumon crémeuses

Surprenez votre famille et vos amis avec une délicieuse portion de saumon grillé dans une sauce crémeuse et parfumée aux herbes sur des pâtes.

Facile à préparer, ce plat appétissant est un véritable délice pour les invités. En quelques minutes seulement, vous pourrez créer un plat unique de saumon qui mettra en joie tous ceux qui sont autour de la table.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment préparer ce délicieux plat de dîner qui est sûr de devenir un favori régulier !

Les pâtes au saumon se prêtent-elles à la congélation ?

La congélation des pâtes au saumon peut poser un problème en raison de la sauce à la crème, qui a tendance à se fendre une fois décongelée. Pour conserver la meilleure qualité de ce plat, vous devez idéalement le déguster fraîchement préparé. La cuisson et la préparation des composants à l’avance peuvent être une option, mais elles doivent être utilisées rapidement après leur préparation. Pour gagner du temps, le saumon peut être cuit et conservé au réfrigérateur jusqu’à 24 heures avant d’être incorporé dans la sauce. En effet, la sauce à la crème peut être aussi préparée la veille et réchauffée à feu doux avant d’être mélangée à des pâtes cuites pour un repas sans effort.

La préparation des pâtes crémeuses au saumon

Pré-cuire le saumon

Pour réaliser cette recette des pâtes, préparez d’abord le saumon parfaitement saisi à la poêle. Séchez les filets avec la peau avec du papier absorbant et enduisez-les généreusement de poivre et de sel. Puis, arrosez-les de quelques gouttes d’huile d’olive pour plus de saveur. Faites chauffer une poêle antiadhésive ou une grande poêle à frire à feu moyen-élevé, puis placez-y vos saumons, en commençant par le côté peau vers le bas. Laissez-les cuire pendant 4 à 5 minutes, pour éviter les brûlures. Une fois ce temps écoulé, retournez-les et laissez-les cuire encore quelques minutes avant de les retirer du feu.

Préparez parfaitement les pâtes

Remplissez une grande casserole d’eau salée et portez-la à ébullition. Ajoutez ensuite la quantité souhaitée de pâtes et laissez cuire à température ambiante pour obtenir une pâte al dente. Après avoir égoutté les pâtes bouillies, veillez à conserver au moins une tasse d’eau de cuisson pour une utilisation ultérieure.

Faites une sauce crémeuse

Pour préparer la sauce la plus crémeuse et la plus savoureuse pour votre plat de pâtes, commencez par faire fondre une cuillère à soupe de beurre à feu moyen dans une poêle. Ajoutez l’oignon en cubes et attendez que le mélange ramollisse, puis incorporez l’ail et laissez cuire pendant environ 30 secondes pour obtenir une sauce parfumée. Ajoutez la crème et les herbes fraîches au choix. Pour un zeste supplémentaire, terminez avec un filet de jus de citron frais, du poivre noir et un peu de sel. Laissez mijoter doucement la sauce et ajoutez les flocons de saumon et les pâtes cuites, puis laissez la sauce mijoter. En cas de besoin, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour diluer la sauce.

Les ingrédients à prévoir

  • Pâtes
  • Saumon
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Oignon
  • Beurre
  • Gousses d’ail frais
  • Aneth frais
  • Crème
  • Sel
  • Poivre noir
  • Jus de citron frais

Ce délicieux plat de pâtes au saumon ne nécessite que quelques ingrédients pour être complet. Utilisez d’abord la base des pâtes : une bonne portion de votre type de pâtes préféré. Choisissez un morceau de saumon frais et mettez-le à sauter avec de l’huile d’olive extra-vierge et un oignon en dés. Rehaussez la saveur en ajoutant du beurre et des gousses d’ail fraîchement hachées. Ainsi, donnez-lui une texture crémeuse en ajoutant de la crème, du sel et du poivre à votre goût, un peu de jus de citron fraîchement pressé et un peu d’aneth frais pour la couleur et une finition aromatique du plat.